Bonsoir à tous,
Je voulais vous parler d'une série de romans que j'ai beaucoup aimé,
Je suis un autre de Anne-Gaëlle Balpe illustré par Elice paru chez Alice Jeunesse !
Résumé du tome 1 :
Hadrien est en train de prendre son bain lorsqu'il entend un bruit qui semble venir du trop-plein de la baignoire. Curieux, il se penche pour mieux entendre…et est aspiré dans le trou. Après une longue glissade, il se retrouve à nouveau as...sis dans la baignoire. Ouf !
Mais…les carrelages de la salle de bain sont bleus, maintenant ! Et qu'est-ce que ce pyjama ridicule qu'il ne connaît pas et qui attend sur la chaise ? Soudain, Hadrien entend une voix inconnue appeler : "Thomas, dépêche-toi de finir ton bain, le souper est prêt. "
La soirée s'annonce plus compliquée que prévu !
Résumé du tome 2 :
Dans l’épisode précédent, nous avions quitté Hadrien à nouveau assis dans une baignoire autre que la sienne, et, cette fois, dans la peau d’un certain Raphaël.
Dès la première page, il découvre avec effroi que ce « Raphaël » est... une fille !! Raphaëlle !!! Catastrophe, il va devoir porter une jupe, glousser, jouer à la poupée et
répéter « t’es plus ma copine » à longueur de journée.
Mais Raphaëlle est bien différente de l’image qu’Hadrien se faisait de la gent féminine. Elle déteste le rose et est passionnée par les insectes et les dinosaures. Elle a bien quelques poupées mais rêve de se couper les cheveux car c’est vraiment trop pénible, tous ces noeuds...
Par contre, Raphaëlle n’est pas dans la même école que lui, ce qui complique grandement les choses. Le journal intime de la jeune fille lui donnera la clef de leur rencontre : elle va manifestement à la même piscine que lui. À sa grande surprise, il découvrira dans ce même journal que Raphaëlle est tombée amoureuse d’un garçon au maillot rouge qu’elle croise de temps en temps à la piscine, et qui a l’air si mal à l’aise dans l’eau... un garçon qui se prénomme Hadrien...
Hadrien est encore devenu quelqu’un d’autre. Cette fois, le problème est encore pire (pire qu'être devenu une fille...) car ce quelqu’un d’autre est son ennemi juré : Kilian.
Il s'inquiète donc, à juste titre, de ce que Kilian va faire pendant qu'il « occupe son corps », à la fois dans sa famille et à l'école.
Par chance, Raphaëlle – épisode 2 – se souvient de « leur échange » et décide d'aider Hadrien. Thomas – épisode 1 –, par contre, a peur que ça recommence s'il reste en contact avec Hadrien et préfère ne plus entendre parler de tout ça.
Kilian, apparemment, trouve la situation drôle, et il n’est pas pressé de retrouver sa peau. À l’école, il est méchant avec les amis d’Hadrien, ne rate aucune occasion de faire des bêtises, se fait punir exprès. Au point que les parents d'Hadrien sont convoqués à l'école à cause du comportement de leur fils.
La difficulté va donc être de procéder à l'habituel bain synchronisé (pour tenter de retrouver ses origines) alors que Killian n'est pas du tout prêt à coopérer.
Après avoir essayé de faire appel à un magicien dans l'espoir qu'il mette définitivement fin à cette situation plus qu'étrange, et constaté que même le magicien ne les croit pas (et déclare que la magie, ça n'existe pas), Hadrien et Raphaëlle n'ont plus qu'une solution : se montrer les plus rusés.
Hadrien a enfin pu quitter le corps de Kilian, son pire ennemi. Mais il n’a toujours pas retrouvé le sien. Le voilà dans la peau de Louis. Et ça, c’est un vrai défi ! En effet, Louis est paraplégique…
Le moral d’Hadrien est au plus bas. Comment va-t-il s’en sortir, cette fois encore ? Pas question de demander de l’aide à Raphaëlle. Il ne veut pas qu’elle le voie comme ça ! Et puis, Louis voudra-t-il retrouver son corps ? Il est sans doute mieux sur deux jambes.Mais Hadrien finit par comprendre qu’il se fait une idée fausse de l’existence de Louis, qui déborde d’énergie et d’activités. Il a plein d’amis et joue au basket !
Pendant ce temps, Raphaëlle ne reste pas les bras croisés et retrouve Hadrien. Elle a rencontré Louis, à la piscine, qui lui a donné son adresse. Il voudrait bien retourner dans son corps. Les trois amis vont unir leurs forces et leur matière grise pour trouver une solution définitive aux voyages corporels d’Hadrien.
Ne serait-ce pas juste une question de bonne baignoire et de bons tuyaux ? Hadrien demande à Louis de faire beaucoup de bruit, lors de l’échange, pour qu’il puisse se diriger vers la bonne salle de bains. Cette stratégie aura-t-elle l’effet escompté ?
Anne-Gaëlle Balpe a su m'emporter avec l'adorable Hadrien dans le trou de la baignoire, l'intrigue est tenace et l'humour omniprésent. L'expérience de ce jeune garçon, qui me semble t-il n'est pas banal, nous fait prendre conscience que les autres, même au premier abords très différents, nous ressemblent énormément !!!!
Les illustrations pleines de vie se marient sublimement avec l'univers d'Hadrien.
A commander d'urgence pour Noël , et j'attends le tome 5 avec impatience...
à Bientôt !
L'idée est effectivement séduisante... Encore une pour la liste de Noël!
RépondreSupprimerLa hotte va être lourde !! :)
Supprimer